mercredi, juin 12, 2024

Notre avis sur la SCPI Atlantique Pierre 1


Explorons les détails de la SCPI Atlantique Pierre 1

Lancée le 29 mai 1986, cette mini-SCPI à rendement fixe tire son nom de sa localisation initiale en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Initialement gérée par Fiducial Gérance, elle a été reprise en 2015 par Paref Gestion, insufflant un nouvel élan. Avec un capital de 41,4 millions d’euros et 1 532 associés au 31 décembre 2021, découvrez les caractéristiques essentielles de cette SCPI.

Décortiquons les performances de la SCPI Atlantique Pierre 1

Son portefeuille immobilier est principalement constitué de biens commerciaux (79%), avec une part de bureaux (20%) et de locaux industriels (1%). La totalité de ses actifs se situe en France, répartis à 25% en Île-de-France et à 75% en province, couvrant une superficie de plus de 38 000 m², répartis sur deux bâtiments. En 2021, la SCPI Atlantique Pierre 1 a offert un rendement de 6,16% à ses actionnaires, la plaçant parmi les meilleures SCPI du marché. Cette performance exceptionnelle est attribuable au cours de l’action, qui reste bien en dessous de sa valeur de reconstitution. L’enchère finale pour l’Atlantique Pierre 1 fin 2021 s’est élevée à 181,04 €. Par ailleurs, le Taux d’Occupation Financier (TOF) de la SCPI Atlantique Pierre 1 s’établissait à 88,2% au 31 décembre 2021, excluant 4,69% d’actifs non locatifs. Les terrains commerciaux vacants les plus significatifs se trouvent à Ingres (30), Clamart (92), et Marseille (13).

Quels sont les avantages de l’investissement dans la SCPI Atlantique Pierre 1 ?

La stratégie élaborée par Paref Gestion pour cette SCPI avait pour objectif initial de mener une opération de sauvetage à grande échelle, impliquant une rationalisation d’un héritage partiellement obsolète. L’équipe de Paref Gestion a entrepris divers arbitrages visant à libérer des actifs qui ne répondaient plus aux besoins des utilisateurs et aux nouvelles stratégies. Cette réorientation inclut une augmentation de la proportion de bureaux dans le portefeuille. En effet, un accord d’acquisition d’une propriété en périphérie de Nantes (44) pour environ 2,5 millions d’euros sera bientôt conclu. Les arbitrages menés par la SCPI Atlantique Pierre 1 ont pour but de générer des liquidités, destinées à rembourser un prêt à échéance prochaine et à financer de nouveaux investissements, principalement réalisés à crédit pour tirer parti des taux d’intérêt historiquement bas. Ainsi, un réalignement avec le passé s’opère en vue de préparer l’avenir. Du fait de sa taille, la SCPI Atlantique Pierre 1 conserve son statut d’Asset Shield 100% français, sans prévoir d’augmentation de capital à ce stade.